RUGBY

Un projet rugby centré sur l'enfant

Les Eagles, un club luxembourgeois basé à Kopstal-Bridel, ont été créés par des personnes expérimentées et passionnées qui ont conçu un projet de rugby pour les enfants en se basant sur une approche holistique. L'objectif principal de ce projet est que les enfants de 4 à 18 ans s'amusent lorsqu'ils pratiquent une activité physique et, en particulier, lorsqu'ils pratiquent des formes adaptées de rugby.

Le rugby est un sport d'équipe qui permet de développer les relations sociales, d'avoir des bienfaits sur la santé, et c'est également un sport exigeant physiquement. Afin de créer un environnement positif, sûr et agréable où tous les joueurs pourront à la fois s'amuser et atteindre leur plein potentiel, les Eagles ont développé une approche unique.

 

Cette approche mélange des formes de rugby sans contact pour les jeunes joueurs (de 4 à 10 ans) avec des formes traditionnelles de rugby pour les joueurs plus expérimentés, une méthode de coaching spécifique et une philosophie de jeu qui peut être résumée comme "catch, pass, evade" (attraper, passer, s'échapper).

Les avantages de la méthode de coaching spécifique utilisée par les Eagles sont nombreux pour les enfants car elle les aide à devenir des joueurs autonomes, créatifs et décisionnaires tout en améliorant également leur confiance, leur motivation et, par conséquent, leur développement à long terme ainsi que leur performance. Ces avantages sont profitables à l'enfant à la fois sur et en dehors du terrain.

L'approche pédagogique des Eagles est détaillée dans un document qui constitue les fondements de toutes les activités des coachs Eagles.

L'équipe derrière les Eagles

Leticia Lucas

Présidente

Educatrice de Rugby certifiée

Brevet d'Etat - FLR3

Christophe Duclos

Secrétaire

Educateur de Rugby certifié

Brevet d'Etat - FLR3

Brevet Fédéral - FFR

Olivier Pujal

Trésorier

Educateur de Rugby

Julien Laurent

Responsable Ecole de Rugby

Educateur de Rugby

Laurent Floquet

Professeur de sports diplomé d'Etat

Des formes de jeu appropriées

Les Eagles enseignent les formes de rugby suivantes qui répondent aux besoins spécifiques des différentes catégories d'âge.

Le Rippa Rugby

Le Rippa Rugby est principalement un jeu pour les écoles primaires. Il vient de Nouvelle-Zélande et c'est un jeu très sûr, sans contact et facile à jouer pour les garçons et les filles. De plus, c'est une forme de jeu très amusante et motivante pour les joueurs.

Les Eagles sont fiers de proposer du Rippa Rugby car sa nature sans contact le rend idéal pour les jeunes qui débutent. Les ceintures Tag ou les shorts Tag remplacent le plaquage et nous sommes sûrs que cela donnera à chacun une expérience sportive amusante, sûre et agréable.

Bien que les règles soient simples et le jeu facile à apprendre, le Rippa Rugby développe d'excellentes capacités de manipulation du ballon, de course et d'évasion.

 

Les principales règles du Rippa Rugby sont:  

  • Aucun contact

  • Aucun coup de pied

  • Quand un tag est arraché, le joueur ayant arraché le tag s’arrête, tient le tag au-dessus de la tête et crie «TAG!».

  • Quand le porteur du ballon a son tag arraché, il doit passer le ballon à un de ses coéquipier dans les 3 secondes

  • Après 4 arrachages consécutifs le ballon est donc à l'autre équipe

  • Le Rippa Rugby ne doit pas se jouer avec plus de 7 joueurs par équipe

 

 

Le touch Rugby

Le Rugby à toucher est une version du Rugby dans laquelle les joueurs ne se plaquent pas mais touchent plutôt leurs adversaires en utilisant leurs mains sur n'importe quelle partie du corps, des vêtements ou du ballon.

Les Eagles utilisent le rugby à toucher comme activité de formation pour le rugby traditionnel et comme variante sans contact dans les écoles. En plus de remplacer les plaquages par des touchés, les règles sont simplifiées afin de supprimer les éléments tels que les mêlées, les rucks, les mauls, les alignements en touche et les coups de pied.

Chaque équipe de six joueurs essaie de marquer un essai à l'autre équipe et conserve le ballon pour un total de six «touchés». A l'issue de ces six touchés, si l'équipe en possession du ballon n'a pas marqué d'essai, le ballon passe à l'adversaire.

 

 

Le Rugby éducatif

Le Rugby éducatif fait référence aux différents règlements de la Fédération Française de Rugby qui constituent le cadre principal pour la pratique du rugby des catégories U6 à U14. Le «Rugby éducatif» évolue selon la catégorie d'âge et comprend les formes de jeu suivantes:

  • Toucher de 2 secondes: lorsque le porteur du ballon est touché par au moins un défenseur, le porteur du ballon dispose d'un maximum de 2 secondes pour effectuer une passe sinon le ballon est donné à l'autre équipe;

  • Jouer avec des contacts aménagés (pas de rucks);

  • jouer avec des plaquages sous la taille;

  • Différentes formes de jeu, à savoir jeu à 5 joueurs, 7 joueurs, 10 joueurs et 15 joueurs.

Toutes ces variantes  sont intégrées dans un calendrier cohérent et diffèrent selon la catégorie d'âge du joueur.

Le Rugby à 15

 

Le Rugby à 15 est la forme de jeu traditionnelle et complete. Les Eagles l'introduisent qu'à partir de la catégorie des moins de 14 ans car le rugby à 15 étant la forme de rugby la plus compliquée, tous les joueurs ne peuvent pas y jouer en toute confiance. C'est aussi la raison pour laquelle les Eagles mélangent le Rugby à 15 avec d'autres formes de rugby pour les catégories des moins de 14 ans et au-dessus.

Rugby à 7

Le rugby à 7 est désormais un sport olympique qui se joue sur un terrain de rugby de grande taille mais avec moins de la moitié du nombre normal de joueurs (7 contre 7, au lieu de 15 contre 15). Comme il y a beaucoup d'espaces sur le terrain avec cette forme de Rugby, cela provoque une jeu très rapide et passionnant exigeant un bon niveaux de condition physique.

Les Eagles utilisent cette forme de rugby principalement pour les catégories des moins de 16 et moins de 18 ans.

  Rugby Eagles asbl

    Kopstal - Bridel

     Luxembourg

info@rugbyeagles.lu

RUGBY

A child-centered rugby project

Eagles, a Luxembourg Rugby club in Kopstal-Bridel, were created by experienced and passionate people who have designed a Rugby project for kids based on a holistic approach. The main objective of this project is to make sure that kids from 4 to 18 years old have fun when practicing a physical activity and, in particular, when practicing appropriate forms of Rugby. 

Rugby is a team sport that delivers significant social and health benefits but it can also be a physically demanding sport. In order to ensure that a positive, safe, enjoyable environment is created where all players will be able to both have fun and reach their fullest potential, Eagles have developed a unique approach.

 

This approach mixes non-contact forms of Rugby for youngster players (from 4 to 10 years old) with traditional forms of Rugby for the more experienced players, a specific coaching method and a game philosophy that can be summarized as “catch, pass, evade”.

Benefits from the specific coaching method used by the Eagles are many for the kids as it helps them develop into autonomous, creative and decision-making players and it also improves the confidence, motivation and, therefore, long-term development as well as performance of the kids. These benefits are valuable on and off the pitch. 

The Eagles' unique approach is detailed in our pedagogical document which constitutes the fundamentals for all the activities of the Eagles coaches. 

Meet The Team

Leticia Lucas

President

Certified Rugby Coach

FLR EQF3 

Christophe Duclos

Secretary

Certified Rugby Coach

FFR - Brevet Federal

Olivier Pujal

Treasurer

Coach

Julien Laurent

Rugby School manager

Coach

Laurent Floquet

State Certified Sports Instructor

Appropriate forms of Rugby

Eagles teach the following forms of Rugby that can address the specific needs of the different age categories.

Rippa Rugby

Rippa Rugby is mainly a game for primary schools. It comes from New-Zealand and it is a very safe, non-contact, easy to play game for both boys and girls alike. Best of all its fun and exciting for all involved. 

Eagles are proud to recommend Rippa Rugby as its non-contact nature makes it ideal for youngsters coming into the game. Tag belts or tag shorts replace tackling and we are sure it will give everyone a fun, safe and enjoyable sporting experience.

While the rules are simple and the game easy to learn, Rippa Rugby will promote excellent ball handling, running and evading skills.

 

The basic rules include: 

  • No contact

  • No kicking of any kind

  • When a tag is made, the tagger stops running, holds the tag above their head and shouts “TAG!”

  • When the ball-carrier is tagged, the ball must be passed to a team mate within three seconds

  • After 4 rips in a row the ball is handed over to the other team 

  • Competitive matches should not be more than seven-a-side

Touch Rugby

Touch rugby is a version of rugby in which players do not tackle in the usual way, but instead touch their opponents using their hands on any part of the body, clothing, or the ball.

Eagles use touch rugby as a training activity for the traditional rugby union and as a non-contact variant in schools. In addition to tackles being replaced by touches, laws are simplified to remove elements such as scrums, rucks, mauls, line-outs and kicks.

Each team of six players attacks the other team's try-line and keeps the ball for a total of six 'touches' (tackles). At the end of these six touches, if the team has not scored possession passes to the opposition. 

 

Rugby éducatif

The “Rugby éducatif” refers to the various regulations of the French Rugby Union that constitute the main frame for practicing rugby from U6 up to U14 age category. The “Rugby éducatif” evolves according to the age category and includes the following game forms:

  • 2 seconds touch: when the ball carrier is touched by at least one defender, the ball carrier has maximum 2 seconds to make a pass otherwise the ball is given to the other team; 

  • Playing with arranged contacts (no rucks);

  • playing with tackling below the waist;

  • Different forms of game, i.e. 5-a-side, 7-a-side, 10-a-side and 15-a-side.

All these practices are integrated into a calendar and differ according to the age category of the player.

Rugby 15s 

15-a-side Rugby is the traditional form of the game and Eagles introduce only the U14 age category and above with this full game of Rugby. As 15-a-side Rugby is the most complicated form of Rugby not all players can play it with full confidence and that’s why Eagles still mix it with other forms of Rugby for the U14 age category and above. 

Rugby Seven

Rugby Sevens is now an Olympic sport, which is played on a full-sized rugby pitch but with less than half the normal number of players (seven against seven, instead of 15 against 15). As there is a large amount of space to run in, this makes it a very fast and exciting variation of the game demanding huge levels of fitness.

Eagles use this form of Rugby mainly for the U16 and U18 age categories.

  Rugby Eagles asbl

    Kopstal - Bridel

     Luxembourg

info@rugbyeagles.lu